Aux alentours

Sites à découvrir à Cinq-Mars-la-Pile

Pile gallo-romaine (classée aux Monuments Historiques) :

La commune de Cinq-Mars-la-Pile tire son nom de l’étrange tour gallo-romaine située à l’entrée du bourg et surplombant la vallée de la Loire d’une cinquantaine de mètres.
Cette construction date du II e siècle et son rôle reste encore un mystère.

Eglise Saint-Médard :

Eglise romane des X e et XI e siècles. Son transept et son choeur en berceau sont inscrits aux Monuments Historiques.

A la croisée des deux, s’élève un clocher roman classé.
L’église est surmontée d’une flèche octogonale datant du XV e siècle.

La Juiverie :

Située dans la partie basse du château, on peut voir le reste de la muraille qui protégeait le quartier réservé aux juifs au Moyen Age.

La commune de Cinq-Mars se situe au cœur du Val de Loire, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO pour la richesse et la diversité de son patrimoine, ainsi que pour la beauté de ses paysages.


Voici quelques sites à découvrir

CHATEAUX

Château de Langeais : 5 km de Cinq-Mars-la-Pile
C’est le château le plus meublé du Val de Loire, ambiance feutrée, splendeur des grandes salles de réception. On se trouve plongé dans le quotidien d’un prince du XV e siècle ; et on découvre l’événement qui marqua l’histoire des lieux : le mariage de Charles VIII et d’Anne de Bretagne, reconstitué avec des personnages en cire. L’entrée s’effectue par la traversée d’un magnifique pont-levis.

Château de Villandry : 11 km de Cinq-Mars-la-Pile
Le château de Villandry, achevé vers 1536, est le dernier des grands châteaux bâtis sur les bords de la Loire à l’époque de la Renaissance. Il est particulièrement réputé pour ses jardins « à la française », notamment le jardin potager. A voir trois fois par an…

Château de Luynes : 10 km de Cinq-Mars-la-Pile
Cette forteresse féodale semble toujours vouloir protéger la contrée des envahisseurs. Son origine remonte au XII e siècle, même si des aménagements ont été réalisés au fil des siècles. De ses jardins, on découvre un panorama splendide sur la vallée de la Loire. Le château est toujours occupé par la famille de Luynes, et ouvert aux visiteurs. Ne pas manquer l’aqueduc romain, au bord de la route.

Château d’Azay-le Rideau : 15 km de Cinq-Mars-la-Pile
Construit entre 1518 et 1527 pendant les premières années du roi François I er , il est l’un des premiers châteaux de la Renaissance française, un des chefs d’œuvres incontournable de la région.

Château de la Chatonnière : à Azay-le-Rideau
« Nichés au creux d’un vallon, les douze jardins du château de la Chatonnière forment un délicat écrin de verdure et de senteurs changeant au rythme des saisons, autour d’un ravissant château Renaissance à sept tours. »

Château d’Ussé : 20 km de Cinq-Mars-la-Pile
Le premier seigneur connu des terres d’Ussé fut en 1004, le redoutable Viking Guelduin 1 er de Saumur (« Le diable de Saumur »). On trouve également dans l’enceinte de ce magnifique château de la Renaissance des traces d’occupation préhistorique et des enceintes et vestiges gallo-romains. Ce château a inspiré à Perrault son conte de fées, «la Belle au Bois Dormant».

Forteresse Royale de Chinon : 36 km de Cinq-Mars-la-Pile
C’est en ce haut lieu de la guerre de Cent Ans qui opposât les Français aux Anglais, qu’eut lieu en 1429, lieu la rencontre historique de Jeanne d’Arc avec le futur Charles VII. La forteresse (en partie restaurée) domine la cité moyenâgeuse remarquablement conservée.

MAIS AUSSI…

Église de Lignière, entre Langeais et Azay-le-Rideau, les fresques viennent d’être restaurées Aqueduc gallo-romain de Luynes

La demeure de Balzac, le prieuré de St-Cosme, et bien sûr la ville de Tours à 17 km de Cinq-Mars !

Aquarium du Val de Loire à Amboise (43 km)

Ville de Richelieu (48 km) : construite sur ordre du Cardinal en 1631, elle constitue un chef d’œuvre de l’urbanisme du XVII e siècle

Visite des grottes pétrifiantes à Savonnières (tout proche de Villandry) ou d’habitations troglodytiques … et tant d’autres !

TRADITION VINICOLE

Le Val de Loire possède un patrimoine viticole d’une grande richesse, Cinq-Mars est à moins de 30 km de Bourgueil, Mont-Louis, Vouvray et Chinon.

Pour la petite histoire : le cépage du Gros Lot ou Grolleau, originaire de Cinq-Mars, a été découvert au pied de la Pile. Des 750 hectares de vignoble au début du XIX e il n’en reste plus guère mais un fort pourcentage des rosés d’Anjou sont coupés avec ce cépage.

SPORT & NATURE

La Loire, dernier fleuve sauvage d’Europe, passe au pied de la commune. Au creux de la vallée prospère une grande biodiversité, faune & flore.
Venez vous promener sur ses rives, à pied, ou à vélo sur les parcours de « la Loire à vélo ».

Piscine à Langeais et Luynes
Randonnée
Équitation
Les bases de loisirs pour sports nautiques, etc.